Historique de la RN 7 à Tourves
Dans la traversée du village, la Nationale 7 se réduit à moins de quatre mètres de large entre les maisons. En plus d’être étroite, la rue est en courbe. Les camions ne se voient pas arriver. Comme le raconte Thierry Dubois dans son livre, C’était la Nationale 7 : "Marcel, le garde champêtre, passait une grande partie de l’été sur la place, faisant de grands signes dès qu’il apercevait des camions de chaque côté pour essayer d’en arrêter un". L’ancien maire de Tourves, Paul Castellan, se souvient : " Les habitants qui devaient se rendre au travail prenaient des dispositions. Certains avaient acheté des vélomoteurs rien que pour l’été, afin de se faufiler entre les voitures…"
Le ronronnement des automobiles était incessant, même la nuit. Le record du bouchon de Tourves a été atteint le lundi 2 août 1965 avec une longueur de 6 kilomètres. Vingt-huit mille véhicules ont été bloqués.
Tout a débuté en  2009 !
 A cette époque j’avais l’honneur et la charge des affaires de ma commune. 
 Mes collègues m’informent qu’un Parisien de passage sur notre commune demande à me voir.  
C’est donc avec plaisir que j’ai fait la connaissance d’un passionné de la Nationale 7 et également un expert de véhicules anciens. Bien que la RN7 ne fût pas le but principal de sa visite, nous avons très vite abordé ce sujet. Thierry DUBOIS m’a expliqué sa passion et sa démarche vis-à-vis des communes traversées jadis par cette route mythique la "RN7". Nous avons ainsi évoqué le passé, les plaisirs et les difficultés quotidiens en saison estivale, que les automobilistes engendraient en traversant le centre du village et notamment, dans une courbe qui empêchait la visibilité aux conducteurs, de ce fait créait inévitablement le blocage de la circulation connu nationalement par les vacanciers comme, "le Bouchon de Tourves".  
Après une longue et passionnante discussion, l’idée était née. Pourquoi ne pas recréer la pagaille du bouchon et revivre l’ambiance des années 60 ? 
 C’est ainsi que la municipalité de 2009, avec l’aide de Thierry DUBOIS, a proposé pour la journée du 15 août, à qui voulait le vivre, un retour pour quelques heures dans le passé. 
  • 2009, fut le premier essai très concluant ce qui nous a incités à recommencer. 
  • 2011, en accord avec la commune de LAPALISSE, qui avait la même activité que nous, il a été convenu d’alterner une année sur deux notre manifestation. 
  • 2013 à confirmé l’enthousiasme des participants et spectateurs toujours plus nombreux, ce qui nous a incité, à créer notre association ; ROUTE NATIONALE 7 HISTORIQUE PROVENCE.
  • 2015, record absolu de participants et de spectateurs, un repas de 330 couverts clôturait la fête. 
  Cette idée de 2009, n’était finalement pas si bête ! Nous aurions pu, vu le succès, nous en tenir à cette manifestation, mais l’objectif de notre association, certes ambitieux, est de promouvoir et organiser à notre humble niveau, des activités liées à l’histoire de la RN7 et du tourisme. 
 Par ces actions nous souhaitons renforcer les liens entre vacanciers, riverains, professionnels de l’ensemble des communes de notre territoire traversées par l’ancienne Route Nationale 7 et de les faire ou refaire découvrir autrement que par l’autoroute. 
C’est à chacun de nous dans nos communes de promouvoir notre territoire, d’inviter les vacanciers à quitter l’autoroute et leur faire découvrir les richesses de notre patrimoine. 
 
Merci à tous les adhérents de notre association, à tous les volontaires et participants à nos activités, merci de votre dévouement, de votre soutien et de votre fraternité car sans vous, nous ne serions "RIEN"
 
Paul CASTELLAN  
Président d'honneur

@ National 7 Historique Provence
Association loi 1901